
La Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) vient d’octroyer 110 avis de financement pour des petits projets, représentant un engagement global de près de 2 millions de dinars.
Parmi ces financements, 80 sont destinés à soutenir la création de revenus par les bénéficiaires des associations de microcrédit dans les délégations de Gafsa-Nord.
Les 30 autres concernent des porteurs de projets dans divers secteurs, dont l’industrie, l’agriculture et les services.
Un budget en hausse pour stimuler l’emploi
Khalifa Sboui, directeur général de la BTS, a révélé une nette augmentation des fonds alloués à Gafsa. Le budget est passé de 12 millions de dinars (MD) en 2024 à 25 MD pour 2025, dans le but de dynamiser l’entrepreneuriat local, rapporte l’Agence TAP.
Sur cette enveloppe, 14 MD sont réservés au financement de 700 mini-projets et petites entreprises, tandis que 5,7 MD seront injectés dans les associations de microcrédit actives dans la région.
Partenariat stratégique avec la CPG
Khalifa Sboui, a également annoncé une enveloppe supplémentaire de 3 MD dans le cadre d’un accord avec la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG). Ce partenariat permettra d’octroyer des prêts à des conditions avantageuses, renforçant ainsi l’impact socio-économique de la BTS dans le bassin minier.
Modernisation des infrastructures
Enfin, Khalifa Sboui a confirmé la reconstruction du siège de la succursale de la BTS à Gafsa en 2025. Le bâtiment actuel, devenu inadapté face à l’expansion des activités de la banque, sera remplacé pour mieux répondre aux besoins croissants des entrepreneurs locaux.