La Banque Tunisienne de Solidarité (BTS Bank) et la Banque Nationale Agricole (BNA) ont permis de couvrir financièrement plus de 60 % de la campagne de la nouvelle saison agricole.
C’est ce qu’a fait savoir Mounir Laabidi, président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) du Kef, dans une déclaration à l’Agence TAP.
Il a précisé que la BTS a apporté un soutien financier à près de 200 agriculteurs. De son côté, la BNA a également accordé des crédits à un nombre significatif de producteurs agricoles, notamment ceux ayant des arriérés envers cette institution.
En ce qui concerne les semences, il a indiqué que la région a pu couvrir environ 62 % de ses besoins en semences certifiées de haute qualité, soit près de 17 000 quintaux. Cependant, face à une pénurie, une solution de repli a été trouvée avec l’utilisation de semences ordinaires contrôlées, à hauteur de 5 500 quintaux.
À ce jour, des demandes supplémentaires portant sur 2 500 quintaux de semences sont en attente et devraient être satisfaites dans les meilleurs délais, a ajouté le responsable. Il a encouragé les agriculteurs à se rapprocher des structures agricoles locales afin de s’inscrire pour obtenir les quantités souhaitées.
Mounir Laabidi a également souligné que ces mesures, combinées à des conditions climatiques favorables et aux pluies récentes, ont permis d’assurer un bon démarrage de la saison agricole dans la région.