
Khalifa Sboui, directeur général de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) a annoncé que son institution a financé 32 sociétés communautaires en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, depuis le lancement du programme de création de ces entreprises.
S’exprimant lors d’une cérémonie marquant le lancement d’un programme d’appui destiné aux petites et moyennes entreprises en difficulté, Sboui a précisé que des conditions avantageuses sont mises en place, avec un plafond de financement pouvant atteindre 300 000 dinars pour faciliter l’établissement de ces sociétés.
Le directeur a également mis en avant les diverses initiatives entreprises pour encourager la création de ces sociétés, en les accompagnant dans l’élaboration de leurs plans d’affaires et dans le financement.
À ce jour, 15 de ces 32 entreprises ont déjà commencé leurs activités, ce qui témoigne du dynamisme engendré par ces initiatives à travers différentes régions.
Il a précisé que les sociétés communautaires représentent un modèle innovant de financement, fondé sur des critères sociaux et économiques participatifs, en réponse aux besoins locaux. Ces entreprises visent à promouvoir un secteur économique local, social et populaire, complémentaire aux secteurs public et privé ainsi qu’à l’initiative individuelle.
Le développement de ces sociétés fera l’objet d’une évaluation et d’un suivi par la Banque Tunisienne de Solidarité, afin d’analyser les résultats de leurs activités. Ce processus vise à accroître le volume des financements en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.