La Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) a annoncé récemment une décision majeure visant à renforcer sa structure financière.
En effet, lors de son l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) récemment tenue, il a été décidé d’augmenter le capital social de la banque, passant ainsi de 10 millions de dinars (MD) à 69 060 629 dinars.
Cette décision vise à réajuster la structure financière de la BFPME et à la redresser en réduisant les pertes, préparant ainsi la banque à une nouvelle phase de développement.
Pour atteindre cet objectif, deux opérations ont été décidées simultanément. Tout d’abord, une réduction du capital de la banque, passant de 100 MD à 10 MD, a été décidée. Cette réduction s’est faite en diminuant la valeur nominale des actions de 10 dinars à 1 dinar.
La deuxième opération consistait à augmenter le capital de la BFPME de 59.060.628,521 dinars. Cette augmentation a été réalisée par compensation des créances certaines, liquides et exigibles au profit de l’État tunisien. Ces créances proviennent de la totalité des dettes de la Banque au titre de la ligne de crédit japonaise rétrocédée en date du 15 mars 2008.
Dans le cadre de cette augmentation de capital, l’AGE a décidé de créer 59 060 629 actions nouvelles, entièrement attribuées à l’État tunisien, au prix d’émission de 1 dinar l’action. La différence, s’élevant à 479 millimes, fait partie des charges liées aux opérations de réduction et d’augmentation de capital.