Tunisie : La BERD octroie 10 millions d’euros à l’UBCI pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique

0
298

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) vient d’octroyer un prêt senior non garanti de 10 millions d’euros à l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI).

Les fonds seront rétrocédés par l’UBCI principalement aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur privé. L’objectif est de faciliter l’adoption de solutions respectueuses de l’environnement, notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la gestion durable de l’eau.

Cet accord de prêt est l’un des premiers signés en Tunisie dans le cadre du Mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF) de la BERD. Ce mécanisme vise à soutenir la transition vers une économie verte, en augmentant le financement des technologies et services sobres en carbone et résilients face au changement climatique, tout en contribuant à réduire les inégalités d’accès au financement vert entre les sexes.

Ce dispositif bénéficiera d’un programme complet de coopération technique, financé par la BERD et l’Union européenne (UE), afin d’aider l’UBCI dans la préparation, la mise en œuvre, la vérification et le suivi de ses projets.

Ce programme soutiendra également des formations et d’autres activités de renforcement des capacités du personnel de l’UBCI.

L’UE accordera également des subventions incitatives aux sous-emprunteurs éligibles une fois leurs investissements verts menés à bien et vérifiés, afin d’encourager les PME à adopter des technologies vertes de pointe.

Ce nouveau financement est soutenu par le Fonds de change (TCX), un mécanisme soutenu par l’UE qui contribue à la croissance des marchés financiers dans les économies en développement et fournit une couverture de change aux banques tunisiennes à un prix réduit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here