Tunisie : La BCT et la Banque Mondiale engagent des réformes stratégiques

0
491
BCT

Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), s’est entretenu avec Ousmane Dione, Vice-président de la Banque Mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Cette réunion a été l’occasion de mettre en lumière la qualité de la coopération entre la Tunisie et le Groupe de la Banque Mondiale, ainsi que de réaffirmer leur engagement à intensifier cette collaboration dans les domaines du verdissement de l’économie et de l’inclusion financière.

Les discussions ont porté sur les principaux axes de la coopération entre les deux institutions.

Fethi Zouhair Nouri a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations avec le Groupe de la Banque Mondiale, soulignant leur caractère durable avec les Institutions de Bretton Woods. Les deux responsables ont discuté des moyens de renforcer la coopération financière et technique, en particulier à travers le soutien financier, budgétaire et technique de la Banque Mondiale à la Tunisie.

Nouri a salué la résilience de l’économie tunisienne, estimant que malgré des prévisions de croissance de 1,4%, les perspectives d’amélioration pourraient dépasser cette estimation.

Pour sa part, Dione a souligné l’importance de diversifier les ressources financières et de tirer parti des opportunités offertes par la Banque Mondiale pour les projets de développement et les prêts-programme.

Les discussions ont également porté sur le processus de réforme en cours visant à moderniser l’économie tunisienne et à améliorer l’efficacité de ses institutions.

Nouri a insisté sur l’importance de garantir la stabilité financière, de maintenir des réserves de change adéquates, de stabiliser la monnaie nationale et de réduire l’inflation. Il a également mis en avant le rôle crucial du secteur privé dans la création de richesse.

Concernant le verdissement de l’économie, Nouri a souligné l’ambition de la Tunisie de promouvoir les ressources renouvelables et de développer des projets de verdissement dans le secteur financier, qualifiant ces initiatives d’« expérience majeure ». Il a proposé d’intégrer le verdissement de la finance et de la politique monétaire dans les formations de la Banque Mondiale pour les cadres bancaires tunisiens, proposition saluée par Dione.

Ce dernier a également suggéré d’apporter une assistance technique à la Tunisie dans ce domaine, rappelant les succès précédents dans la lutte contre l’exclusion financière grâce au soutien de la Banque Mondiale.

Plusieurs projets nationaux, alliant digitalisation des paiements, accès aux diverses sources de financement et inclusion financière, ont ainsi été mis en place pour garantir une croissance pérenne et inclusive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here