Tunisie : La Banque Mondiale anticipe une reprise économique modérée d’ici 2027

0
26

La Banque Mondiale vient de publier aujourd’hui, mercredi 26 novembre 2025, son nouveau rapport « Renforcer les filets de sécurité sociale pour plus d’efficacité et d’équité ».

Selon cette analyse, l’économie tunisienne montre des signes de reprise, soutenue par une production agricole plus robuste, un regain d’activité dans le secteur de la construction, et une amélioration du tourisme ».

Le déficit du compte courant de la Tunisie devrait atteindre 2,7 % du PIB, en 2025, le déficit extérieur atteindrait 3,1 % du PIB en 2027, les recettes touristiques devraient progresser de manière mesurée et la diminution des cours du pétrole offrirait un soutien limité, sans pour autant inverser la tendance.

La Banque Mondiale anticipe par ailleurs une stabilité des investissements directs étrangers, tandis que les flux de portefeuille resteraient très faibles.

Le déficit de l’État est attendu à 5,7 % du PIB en 2025, selon les projections de la Banque Mondiale, reposant sur une progression contenue des subventions et de la masse salariale, accompagnée d’une hausse modérée des recettes fiscales. À l’horizon 2027, il reculerait légèrement pour s’établir à 4,4 % du PIB, grâce à la poursuite des efforts visant à encadrer les dépenses de compensation et de rémunération.

La dette publique évoluerait peu durant la période, passant de 84,5 % du PIB en 2024 à 83,6 % en 2027, avec des besoins globaux de financement resteraient néanmoins très élevés. Leur niveau résulterait notamment de l’augmentation des remboursements de la dette qui atteindraient 28 milliards de dinars en 2026 puis 27 milliards en 2027.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here