Tunisie : La BAD injecte 90 millions d’euros pour soutenir l’emploi et l’entrepreneuriat

0
397

Le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdehafidh et Malinne Blomberg, directrice générale adjointe de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique du Nord, viennent de conclure deux nouveaux accords de financement.

Ces accords, un prêt et un don, s’inscrivent dans le cadre du programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation de la population par la création d’emplois (CAP-Emplois).

Le premier accord concerne un prêt de 90 millions d’euros, soit environ 303 millions de dinars, accordé par la BAD. Ce crédit sera remboursé sur une période de 24 ans, avec une phase de grâce de 8 ans. En parallèle, un don de 2,5 millions de dollars (environ 7,6 millions de dinars) a également été octroyé par la BAD. Ce financement servira d’appui technique pour la mise en œuvre du programme CAP-Emplois, qui s’étendra de 2024 à 2028, sous la supervision du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Ces financements sont destinés à soutenir la création d’emplois à court et moyen terme, principalement au profit des jeunes, en particulier des femmes et des diplômés de l’enseignement supérieur. Ils visent également à renforcer l’entrepreneuriat et à développer les compétences des travailleurs tunisiens.

Le ministre de l’Économie et de la Planification, a fait savoir que ce programme fera l’objet d’une évaluation en conseil ministériel avant d’être soumis à l’Assemblée des représentants du peuple pour approbation. Ce dernier devrait permettre de créer 76 000 emplois directs, tout en favorisant l’insertion de 10 000 bénéficiaires dans des formations complémentaires. Le programme ambitionne également de créer et financer 13 000 entreprises, tout en régularisant 10 000 unités économiques informelles via le statut d’autoentrepreneur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here