Tunisie : Kumulus Water déploie sa nouvelle machine « BOKS »

0
136

La jeune pousse tunisienne Kumulus Water vient de dévoiler un nouveau modèle plus robuste et transportable, de sa machine à condensation de rosée.

Baptisée BOKS, la deuxième machine lancée par Kumulus est capable de générer de l’eau fraîche même sous la chaleur estivale.

Ce modèle est conçu pour fonctionner de manière optimale dans des zones isolées, non raccordées au réseau d’eau potable. Il peut facilement être déplacé d’un site à un autre et installé sur un toit pour rafraîchir les occupants d’une entreprise ou d’un établissement » explique Arij Mejdi, responsable de la stratégie de croissance chez Kumulus Water.

Une seule machine BOKS peut couvrir les besoins en eau de près de 30 personnes. Cela représente l’équivalent de 180 bouteilles d’un demi-litre consommées tous les trois jours.

Dans un entretien accordé à l’agence TAP, elle a précisé qu’avec une capacité de production journalière oscillant entre 20 et 30 litres, BOKS pourrait s’avérer crucial pour les établissements scolaires en milieux ruraux. C’est d’ailleurs là que l’entreprise concentre une partie de ses efforts, ayant déjà équipé 15 écoles dans le gouvernorat de Kairouan — l’une des régions les plus touchées par le stress hydrique.

L’eau produite est de qualité supérieure, répond aux standards européens et ne contient aucun microplastique », assure Arij Mejdi.

En captant l’humidité de l’air ambiant, la technologie développée par Kumulus Water permet d’imiter le processus naturel de formation de rosée, puis purifier cette eau via un système de filtration avant de la minéraliser à l’aide d’une cartouche composée de pierre naturelle. Ce dispositif permet, en parallèle, de réduire significativement l’impact environnemental, en évitant l’utilisation annuelle d’environ 500 kg de plastique par unité, tout en diminuant les émissions de CO2 liées au transport d’eau embouteillée.

En 2023, l’impact écologique de la start-up était déjà mesurable : 8 000 kilogrammes de CO2 et 5 000 kilogrammes de plastique ont ainsi été évités grâce à l’utilisation de ses dispositifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here