
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé un Conseil ministériel restreint consacré à la stratégie nationale de l’emploi, réaffirmant les priorités du gouvernement en matière de lutte contre le chômage et d’amélioration de l’employabilité des citoyens.
Cette stratégie s’inscrit dans le cadre des réformes approuvées par l’État, notamment celles liées au Code du travail, visant à renforcer les critères du travail décent.
A cette occasion, Kamel Maddouri a insisté sur l’urgence de définir un calendrier précis pour la mise en œuvre de cette stratégie qui doit s’appuyer sur une vision claire, des objectifs mesurables, des résultats concrets et des indicateurs de suivi rigoureux.
Il a également mis l’accent sur la nécessité de mobiliser des financements adaptés pour les différents axes du plan, tout en élaborant un programme exécutif détaillé pour sa concrétisation.
Le chef du gouvernement a appelé à établir diagnostic approfondi des défis et des besoins du marché du travail, en tenant compte des mutations structurelles induites par la numérisation et l’émergence de l’intelligence artificielle.
Le chef du gouvernement a également pointé du doigt les obstacles majeurs du marché du travail, appelant à créer suffisamment d’opportunités pour absorber l’afflux des jeunes, d’améliorer la qualité des emplois et d’intégrer le secteur informel dans les cadres officiels. Il a plaidé pour des programmes et des politiques capables d’améliorer les performances du marché, en mettant l’accent sur la demande pour générer des emplois de meilleure qualité.
L’objectif est d’améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi tout en diversifiant les programmes existants pour en faire un outil de création d’opportunités et de promotion du travail décent.
Kamel Maddouri a également évoqué la création du Conseil supérieur de l’éducation, une institution constitutionnelle qui, selon lui, servira de cadre pour formuler les réformes nécessaires dans les domaines de l’emploi et de la formation, afin de mieux répondre aux exigences du marché.