
La loi sur l’investissement prévoit des incitations pouvant atteindre 50% de la valeur engagée pour les projets reposant sur des technologies innovantes, a souligné le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh.
S’exprimant lors du 46ème congrès de l’Union Arabe des Ingénieurs Agronomes, il a précisé que cet ensemble de mesures crée un environnement favorable pour les jeunes entreprises actives dans l’irrigation intelligemment pilotée, les énergies renouvelables et l’agriculture fondée sur des outils numériques avancés.
Il considère que l’agriculture tunisienne ne peut plus être perçue comme un domaine strictement traditionnel mais comme un terrain où s’intègrent l’intelligence artificielle, la digitalisation et diverses applications de télédétection. Le ministre insiste sur la contribution du génie agronomique à la conception de modèles de production capables de préserver les ressources naturelles, d’augmenter leur rendement, de limiter les pertes alimentaires et de soutenir la capacité d’adaptation des filières agricoles dans les pays arabes.











