Tunisie-Japon : Un accord stratégique pour valoriser l’empowerment féminin à l’Expo d’Osaka

0
223

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées viennent de sceller un accord-cadre.

Paraphé par Mourad Ben Hassine, directeur général du CEPEX et commissaire général de la participation tunisienne à l’Expo 2025, ainsi que par Mohamed Hajj Salah, directeur général des services communs représentant le ministère de la Famille, cet accord permettra de valoriser l’empowerment économique féminin lors de la nouvelle édition de l’Expo 2025 d’Osaka qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025.

Il s’agit également de mettre en avant la Tunisie comme destination économique, touristique et culturelle, tout en encadrant les modalités de coopération entre les deux parties.

Pour cela, le ministère travaillera en étroite synergie avec le CEPEX pour soutenir les programmes promotionnels liés à l’événement.

Parmi les actions prévues : l’aménagement d’espaces dédiés au sein des pavillons tunisiens, où seront exposés les créations des agricultrices, artisanes et entrepreneures ayant bénéficié des programmes d’autonomisation du ministère.

Placée sous le thème « Le partenariat dans la création : les sciences et les technologies pour une vie durable », cette édition sera l’occasion pour la Tunisie de mettre en avant son savoir-faire artisanal et son engagement en faveur de l’émancipation économique des femmes, avec un pavillon national de catégorie B couvrant 300 m².

Un réseau de partenariats pour Expo 2025

Le CEPEX a multiplié les alliances en amont de l’Exposition universelle, signant des conventions avec plusieurs institutions publiques, dont :

  • L’Office National de l’Artisanat (ONA),
  • L’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT),
  • Le Centre Tunisien International de l’Économie Culturelle Numérique (représentant le ministère de la Culture),
  • L’Espace des Activités Économiques de Zarzis (représentant le ministère de l’Industrie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here