Tunisie — Japon : Marubeni Corporation aux commandes d’un projet photovoltaïque de 130 MW à Gabès

0
72

Le gouvernement japonais octroiera une subvention de 2 milliards de yens, soit environ 37 millions de dinars, à un projet photovoltaïque de 130 MW situé à Gabès.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre du Mécanisme d’échange de crédits carbone – Joint Crediting Mechanism (JCM), un dispositif mis en place par Tokyo pour financer le déploiement de technologies bas carbone dans des pays partenaires. Son fonctionnement repose sur un principe de coopération bilatérale, les réductions d’émissions de gaz à effet de serre générées par les projets soutenus sont mesurées, puis converties en crédits carbone partagés entre le Japon et le pays d’accueil.

Le projet de Gabès, assuré par le groupe japonais Marubeni Corporation, en partenariat avec une entreprise française, est le quatrième approuvé sous ce dispositif en Tunisie. Les trois projets précédents comprennent deux installations photovoltaïques à Sidi Bouzid et une troisième à Tozeur, tous contribuant à élargir la capacité nationale de production d’énergie renouvelable et appuie la politique tunisienne de transition énergétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here