
Une convention de coopération a été conclue entre l’Institut Pasteur de Tunis et la société japonaise G Cube, en marge de la 9ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9).
Paraphée par Samia Mnif, directrice de l’Institut Pasteur, et Kenji Nishimura, PDG de G CUBE, cet accord vise à intensifier les échanges dans le champ de l’innovation médicale et traduit la volonté des deux parties d’élargir leur collaboration scientifique.
La technologie utilisant des cellules « CHO-Spica » de G CUBE et l’expertise de l’Institut Pasteur seront combinées pour permettre la production future de vaccins sans recours à l’expérimentation animale.
Par ailleurs, lors de la cérémonie de signature, le PDG de G CUBE a annoncé la création d’un fonds de 50 millions de yens (1 million de dinars) sur 10 ans, destiné à soutenir les startups innovantes dans le domaine médical et de biotechnologie. Ce fonds permettra de financer la recherche, le développement et la commercialisation de projets prometteurs appuyés par l’Institut Pasteur.