
Hatem Dahman, directeur général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), Elias Cherif, directeur général de Agence Tunisienne De La Formation Professionnelle (ATFP), et Giovanni Felice Di Bosco, président de l’organisation italienne Ethos Ets, viennent de conclure un accord-cadre.
Cet accord, qui s’étend sur une durée de cinq ans, vise à faciliter l’insertion professionnelle des diplômés du système national de formation professionnelle dans des secteurs particulièrement recherchés sur le marché du travail italien, notamment la soudure et la construction métallique.
À cette occasion, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaouad, a souligné l’importance de cette initiative pour consolider la coopération tuniso-italienne en matière d’emploi, de formation et de migration encadrée. Il a précisé que les premières offres d’emploi émanant des entreprises italiennes, par l’intermédiaire d’Ethos Ets, permettront à 150 jeunes diplômés tunisiens des centres de formation professionnelle de bénéficier d’opportunités dans ces secteurs spécialisés. L’accord reste néanmoins évolutif et pourra inclure d’autres formations selon les besoins du marché italien en main-d’œuvre qualifiée.
Le ministre a également précisé que les contrats de travail avec les entreprises italiennes seront établis en CDI, après une phase préalable de formation linguistique et culturelle en italien.
Par ailleurs, il a révélé que près de 5 000 jeunes Tunisiens seront prochainement formés pour intégrer le marché du travail, que ce soit en Italie ou en Tunisie.