Tunisie–Italie : La FIPA mise sur l’agroalimentaire pour dynamiser les échanges

0
81

Le Consulat de Tunisie à Palerme, en partenariat avec la Chambre de commerce Palerme–Enna et la municipalité de la ville, a tenu le 31 octobre 2025, une journée économique consacrée à l’industrie agroalimentaire. S’inscrivant dans le cadre de la diplomatie économique et culturelle, l’initiative portait sur les opportunités d’investissement et de coopération entre la Tunisie et la Sicile.

L’ouverture de l’événement a réuni Mohamed Ali Mahjoub, consul de Tunisie à Palerme, MRoberto Lagalla, maire de la ville, et M. Alessandro Albanese, président de la Chambre de commerce Palerme–Enna. La Tunisie était représentée par une délégation conduite par Mourad Belhassen, directeur général de la diplomatie économique et culturelle au ministère tunisien des Affaires étrangères, accompagnée de Anis Basti (CEPEX Milan), Abdelhakim Rajhi (APIA), Mourad Faradi (CTICI) et Wissem El Hani, représentant de la FIPA-Tunisia à Milan.

Dans son intervention, Wissem El Hani a présenté les fondements de la compétitivité tunisienne dans la région méditerranéenne, soulignant la position géostratégique du pays, la stabilité de ses équilibres macroéconomiques, l’attractivité de son environnement d’affaires et la qualité d’une main-d’œuvre multilingue et qualifiée. Ces atouts, a-t-il rappelé, renforcent le rôle de la Tunisie comme plateforme industrielle et logistique à vocation régionale, rapporte la FIPA.

L’industrie agroalimentaire a été identifiée comme l’un des secteurs phares de la coopération tuniso-italienne, avec plus de 90 entreprises italiennes opèrent déjà en Tunisie dans les filières de l’huile d’olive, des produits de la mer, des conserves, de la transformation des fruits et légumes ou encore du conditionnement alimentaire. Cette présence reflète la complémentarité entre le savoir-faire tunisien et la technologie italienne, à l’origine d’une agro-industrie performante et durable.

Le représentant de la FIPA a également mis en relief les synergies croissantes entre les deux pays dans des domaines tels que l’irrigation de précision, l’agriculture numérique, la gestion de la chaîne du froid ou encore les certifications européennes. Il a appelé à approfondir cette coopération à travers des investissements conjoints dans des segments à forte valeur ajoutée, notamment l’huile d’olive premium, les dattes biologiques, la pêche, l’aquaculture, les technologies agri-tech et l’économie circulaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here