Tunisie – Italie : Création d’un centre d’excellence agricole

0
465

Le Forum tuniso-italien sur la sécurité alimentaire s’est déroulé les 19 et 20 octobre à Tunis. Le Forum a été articulé autour de quatre thèmes majeurs : la recherche et le développement dans le domaine agricole, le secteur des céréales, la production animale et la mécanisation agricole, l’usage des nouvelles technologies dans le secteur agricole, ainsi que le financement et l’assurance contre les catastrophes naturelles.

Au cours de ces débats, la délégation tunisienne a présenté un ensemble de propositions à leurs homologues italiens. Celles-ci incluent une demande d’augmentation du contingent tarifaire pour l’huile d’olive tunisienne sur le marché européen, passant de 56 700 tonnes à 100 000 tonnes, ainsi que la mise en place d’une collaboration visant à bénéficier de l’expertise italienne en matière de gestion et d’économie de l’eau. D’autres propositions mettent l’accent sur le renforcement de la recherche et du développement, notamment dans les domaines des technologies de l’eau, ainsi qu’un partenariat visant à renforcer les capacités dans la lutte contre les changements climatiques.

A l’issue de ce Forum, une recommandation phare a été émise visant à établir un centre de transfert technologique en Tunisie, centré sur les secteurs des céréales, du lait, de la mécanisation agricole et la valorisation des eaux usées traitées.

Mondher Ben Salem, directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT), a précisé que ce centre sera localisé dans l’une des zones de production agricole, une décision qui sera prise par la partie tunisienne.

Le financement de ce projet novateur proviendra du Fonds climat italien, spécialement conçu pour lutter contre les répercussions du changement climatique sur le secteur agricole.

Outre cette initiative, le Forum a permis de consolider la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Italie dans le but d’élaborer un mécanisme de protection financière pour les petits et moyens agriculteurs évoluant dans des environnements soumis à des incertitudes et affectées par les changements climatiques.

De plus, un groupe de travail tuniso-italien a été créé pour élaborer un document de travail intégrant des propositions concrètes visant à développer une agriculture durable et résiliente face aux changements climatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here