Tunisie – INS : L’inflation se replie à 5,2 % en août

0
107

Le taux d’inflation s’est établi à 5,2 % en août 2025, contre 5,3 % en juillet, et 5,4% en juin, selon les données mensuelles publiées par l’Institut national de la statistique (INS).

Cette légère baisse s’explique par le ralentissement du rythme d’évolution des prix du groupe habillement et chaussures (8,9 % contre 9,1 % un mois plus tôt) ainsi que dans les loisirs et la culture (5,4 % après 5,9 %). L’alimentation, en revanche, maintient un rythme inchangé de +5,9 % sur un an.

Entre juillet et août, les prix à la consommation ont continué de progresser (+0,3 %), portés principalement par l’alimentation (+1,5 %) et les services éducatifs (+1 %). À l’inverse, les soldes d’été ont entraîné un recul marqué des prix de l’habillement (–4,6 %).

L’alimentation reste le principal facteur de hausse des prix. En glissement annuel, les légumes frais enregistrent une flambée de +23 %, les viandes ovines de +20,2 %, les fruits frais de +13,4 % et les poissons frais de +10,8 %. À l’opposé, les huiles alimentaires reculent fortement (–24 %). Plusieurs produits ont connu des hausses dont les volailles (+7,7 %), œufs (+7,2 %), légumes frais (+1,9 %), poissons frais (+1,9 %), viande bovine (+1,2 %) et fruits frais (+1,1 %).

Les prix des produits manufacturés progressent de +5,1 % sur un an, principalement sous l’effet de l’habillement et des chaussures (+9 %) ainsi que des produits d’entretien du foyer (+5,2 %).

Dans les services, la hausse atteint +4,7 %, tirée par la restauration, les cafés et les hôtels (+10,6 %). En variation mensuelle, les services éducatifs augmentent de +1 %, en raison notamment de l’éducation préélémentaire et primaire (+1,8 %) et des fournitures scolaires (+1,3 %).

L’inflation sous-jacente, calculée hors énergie et alimentation, s’établit à +5,4 % en août, après +5,6 % en juillet.

Les prix des produits libres augmentent de +6,2 % sur un an, tandis que ceux des produits encadrés progressent plus modérément (+1,8 %). Dans l’alimentaire, l’écart est marqué : +6,8 % pour les produits non encadrés contre seulement +0,2 % pour ceux soumis à régulation.

En termes de contribution, les produits manufacturés expliquent 2 points de l’inflation, contre 1,6 point pour les services. Du côté des régimes de prix, la hausse est principalement alimentée par les biens non alimentaires libres (+3,1 points) et les produits alimentaires libres (+1,7 point).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here