L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier aujourd’hui, lundi 6 janvier 2025, son indice mensuel des prix à la consommation, à décembre 2024.
Le taux d’inflation annuel pour 2024 s’établit à 7 %, marquant un recul net par rapport aux 9,3 % enregistrés en 2023.
En décembre, l’inflation a poursuivi sa décrue, atteignant 6,2 %, contre 6, 6 % en novembre. Ce fléchissement s’explique principalement par la diminution de la hausse des prix des produits alimentaires, dont l’augmentation annuelle est passée de 8,5 % en novembre à 7,2 % en décembre.
Produits alimentaires
En glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont grimpé de 7,2 %. Parmi les hausses les plus marquées, à noter une flambée des prix des viandes ovines (+21,3 %), des volailles (+19,7 %), des fruits secs (+14,8 %), des légumes frais (+ 14,2 %), des poissons frais (+12,8 %) et des viandes bovines (+9,2 %). À l’inverse, les huiles alimentaires ont vu leur prix chuter de 8,3 %.
Produits manufacturés et services
Les prix des produits manufacturés ont progressé de 6,1 % sur un an, portés par l’augmentation des prix de l’habillement et des chaussures (+9,7 %) ainsi que des produits d’entretien courant du foyer (+7 ,8 %). Du côté des services, les prix ont augmenté de 5,4 %, notamment en raison d’une hausse marquée dans le secteur des restaurants, cafés et hôtels (+11,7 %).
Inflation sous-jacente et produits encadrés
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, est restée stable à 6,3 % en décembre. Les produits libres, hors encadrement, ont vu leurs prix croître de 6,9 % sur un an, tandis que les produits encadrés ont enregistré une hausse plus modérée de 3,8 %. Les produits alimentaires libres ont particulièrement contribué à cette dynamique, avec une augmentation de 8,1 %, contre seulement 1,3 % pour les produits à prix encadrés.
Une légère hausse mensuelle des prix à la consommation
En décembre 2024, les prix à la consommation ont progressé de 0,2 % par rapport à novembre. Cette évolution s’explique par l’augmentation des prix des groupes « vêtements et chaussures » (+1,7 %) et « services restaurants, cafés et hôtels » (+0,8 %), tandis que les produits alimentaires ont enregistré une baisse de 0,6 %.
Zoom sur les produits alimentaires
D’un mois à l’autre, les prix des produits alimentaires ont diminué de 0,6 %, sous l’effet de la baisse des prix des huiles alimentaires (-5,3 %), des volailles (-1,8 % ), des fruits frais (-1,3 %) et des légumes frais (-1 %). En revanche, les prix des viandes bovines et des œufs ont respectivement augmenté de 1,1 % et 1 %.
L’habillement et les services en hausse
Les prix des produits du groupe « habillement et chaussures » ont progressé de 1,7 % en décembre, portés par une hausse de 1,9 % pour les articles d’habillement et de 1,7 % pour les chaussures. Par ailleurs, les prix des services dans les restaurants, cafés et hôtels ont augmenté de 0,8 %, principalement en raison de la hausse des tarifs des services de restauration et de caféterie.
Répartitions sectorielles et par régime
Les groupes « produits manufacturés » et « alimentaire frais » ont été les principaux moteurs de l’inflation globale, contribuant respectivement à hauteur de 2,3 % et 1,9 %. Du côté des régimes, les produits « non alimentaires libres » et « alimentaires libres » se distinguent avec des contributions respectives de 3,3 % et 2 %. À l’inverse, les produits alimentaires encadrés ont eu un impact limité, ne contribuant qu’à hauteur de 0,1 %.