Tunisie – INS : Les prévisions d’investissements dans la filière manufacturière en baisse

0
583
L’Institut National de la Statistique Tunisie

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier les résultats de son enquête d’opinion menée auprès des chefs d’entreprise du secteur privé portant sur les six premiers mois de 2023 et les prévisions pour le second semestre. L’étude, réalisée en mai 2023, est un échantillon de 1000 entreprises actives dans l’industrie manufacturière.

Selon l’INS, la confiance des chefs d’entreprise envers les perspectives d’investissement dans le secteur manufacturier a subi un recul notable, chutant de 9% au cours du second semestre 2023 par rapport à la période de janvier à juin de la même année, où la baisse avait atteint 13%.

La notion de « solde d’opinions » sert à évaluer la différence entre les proportions de répondants ayant exprimé des opinions positives et négatives. Dans ce contexte, le nombre de répondants optimistes dépasse celui des pessimistes. Ce solde d’opinion a connu une progression significative, passant de 10% lors du second semestre 2022 à 22% au premier semestre 2023.

Un examen plus détaillé révèle que le solde d’opinion des dirigeants d’entreprises anticipant une amélioration des investissements dans le secteur des industries chimiques a atteint 20 % au premier semestre 2023, en comparaison avec les 16 % enregistrés au second semestre 2022. Cependant, dans le secteur des industries diverses, le solde d’opinion a accusé une diminution de 3 % au cours du premier semestre 2023. En revanche, le solde d’opinion concernant les secteurs agroalimentaires, agricoles, mécaniques et électriques est demeuré stable.

En ce qui concerne l’évolution anticipée des investissements pour le second semestre 2023, la vente d’opinion des chefs d’entreprise opérant dans les industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre a subi une chute par rapport au premier semestre, passant de 31% à 5%.

Une tendance similaire à la baisse du solde d’opinion a également touché le secteur des industries chimiques, mécaniques et électriques.

Cependant, un esprit plus optimiste persiste dans d’autres secteurs tels que l’habillement, le textile et le cuir, où 18 % des avis des dirigeants d’entreprises restent positifs quant à l’évolution des investissements au cours du second semestre 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here