
L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier aujourd’hui, jeudi 16 mai 2024, sa note trimestrielle « Croissance économique », au premier trimestre 2024.
Les estimations préliminaires des comptes nationaux pour le premier trimestre 2024 révèlent une légère progression du produit intérieur brut (PIB) en volume, ajusté des variations saisonnières.
De janvier à mars 2024, le PIB a connu une croissance de 0,2 % par rapport à la même période en 2023, indiquant une amélioration modeste comparée aux trimestres précédents.
Par rapport au quatrième trimestre 2023, le PIB a augmenté de 0,6 %, après une hausse similaire de 0,5 % au trimestre précédent.
L’agriculture a contribué positivement à cette croissance avec une augmentation de 1,6 %, et les services ont maintenu une dynamique solide avec une hausse de 1,9 %.
En revanche, les secteurs de l’industrie et de la construction ont enregistré des baisses annuelles significatives, avec des diminutions de 5,0 % et 6,8 % respectivement.
La demande intérieure, moteur principal de cette croissance, a augmenté de 0,4 % sur un an, apportant une contribution positive de 0,45 point de pourcentage à la croissance globale de 0,2 %. Parallèlement, le solde des échanges extérieurs a pesé négativement sur la croissance, retranchant 0,26 point.
Cette situation résulte d’une augmentation des exportations de biens et services de 2,2 %, légèrement inférieure à celle des importations, qui ont crû de 2,4 %.