
L’inflation est restée stable en novembre 2025 à 4,9%, un niveau identique à celui d’octobre, selon les dernières données de l’Institut National de la Statistique (INS).
D’après la note mensuelle « Indice des prix à la consommation », à novembre 2025, ce mouvement résulte d’une part par la hausse du rythme de progression des prix du groupe « Alimentation » et du groupe « Logement, eau, gaz » et d’autre part, par la baisse du rythme de progression des prix du groupe « Services de restauration, cafés et hôtels » et du groupe « Meubles, articles de ménage ».
L’alimentation a enregistré une progression annuelle de 5,8%, les hausses les plus marquées concernent la viande d’agneau avec 18,5%, les légumes frais avec 15,9%, les fruits frais avec 11,5%, la viande bovine avec 10,4% et les poissons frais avec 10%. Les huiles alimentaires ont suivi une trajectoire inverse avec une baisse de 17,3%.
Les produits manufacturés ont augmenté de 5% sur un an, les articles d’habillement et de chaussures affichent une progression de 9,2% et les biens destinés à l’entretien courant du foyer de 5%. Les services ont évolué de 4% sur un an, sous l’effet principalement des services de restauration, cafés et hôtels dont les prix ont augmenté de 6,2%.
L’inflation sous-jacente s’est légèrement repliée en novembre pour atteindre 5% après 5,1% un mois plus tôt. Les prix des produits libres ont progressé de 6% en glissement annuel, alors que les produits encadrés n’ont augmenté que de 0,7%. Les produits alimentaires libres affichent une hausse de 6,5% contre 0,3% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Sur un mois, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,1% en novembre par rapport à octobre. Les prix de l’habillement et des chaussures ont augmenté de 0,4% et ceux des loisirs et de la culture de 0,3%. L’alimentation s’est contractée de 0,3% sous l’effet de la baisse des huiles alimentaires de 3,2%, de la volaille de 2,3% et de la viande ovine de 0,1%. Les fruits frais et les œufs ont enregistré une hausse de 0,4%.
Les prix des produits d’habillement ont augmenté de 0,5% sur un mois et ceux des accessoires d’habillement de 0,3%, ce qui porte la variation mensuelle du groupe habillement et chaussures à 0,4%.
Les contributions sectorielles montrent que les produits manufacturés et les services constituent les principaux moteurs de l’inflation globale avec des apports respectifs de 1,9% et 1,3%. En termes de régime de prix, les produits non alimentaires libres contribuent pour 3,1% et les produits alimentaires libres pour 1,6%, soit les contributions les plus élevées parmi les différentes catégories observées.










