Tunisie – Inflation : Quels secteurs impactent l’évolution des prix ?

0
1584
L’Institut National de la Statistique Tunisie

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier son rapport mensuel « Indice des prix à la consommation », à mars 2024.

En termes d’inflation, le taux est resté stable à 7,5% en mars. Cette stabilité s’explique par le maintien du rythme de hausse des prix des produits alimentaires par rapport au mois précédent, ainsi que par une accélération des prix du groupe comprenant le logement, l’eau, le gaz et l’électricité. Cependant, cette accélération a été compensée par un ralentissement au niveau du groupe des meubles et des articles de ménage.

Les chiffres révèlent une augmentation de 0,7% des prix à la consommation en mars 2024, après une progression de 0,2% le mois précédent. Cette hausse est principalement imputable à une augmentation des prix dans divers secteurs, notamment ceux de l’alimentation, des vêtements, ainsi que du groupe comprenant le logement, l’eau, le gaz et l’électricité.

En ce qui concerne les produits alimentaires, les prix ont grimpé de 1,2% en raison notamment de l’augmentation des prix des légumes de 4,1%, des viandes ovines de 3,8%, et des poissons frais de 2,9%. Cependant, les prix des volailles ont connu une baisse de 2,5% et ceux des fruits frais ont reculé de 1,2%.

Les produits d’habillement ont également enregistré une hausse de prix, avec une augmentation de 1,1% en mars. Cette tendance concerne aussi bien les articles d’habillement que les chaussures, dont les prix ont augmenté respectivement de 1,1% et de 0,9%.

Par ailleurs, le groupe comprenant le logement, l’eau, le gaz et l’électricité a connu une augmentation de 0,7% en mars. Cette hausse est principalement attribuée à une augmentation des prix du service d’alimentation en eau potable, suite à l’application d’une nouvelle tarification.

Les prix de l’alimentation ont augmenté de 10,2% sur un an en mars 2024, principalement en raison de l’augmentation des prix du café en poudre, des huiles alimentaires, des viandes ovines, des condiments, des légumes frais, des viandes bovines et des poissons frais.

En ce qui concerne les produits manufacturés et les services, les prix ont augmenté respectivement de 7,2% et de 5,6% sur un an. Cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation des prix des produits d’habillement, des produits d’entretien courant du foyer, ainsi que des services des restaurants, cafés, hôtels, des services financiers et des services de santé.

Enfin, en ce qui concerne l’inflation sous-jacente, le taux est resté inchangé à 7%, tandis que les prix des produits libres ont augmenté de 8,3% sur un an, et ceux des produits encadrés de 4,8%. Les produits alimentaires libres ont enregistré une hausse de 11,2%, contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here