
Sous l’égide de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), le Groupement Professionnel des Agences Immobilières (GPAI) a organisé une conférence sur le secteur des agences immobilières en Tunisie.
Intervenant lors de l’évènement, Aslan Berjeb, président de la CONECT, a insisté sur l’importance de mettre à jour le cahier des charges des agents immobiliers, inchangé depuis quatre décennies.
Cette initiative devrait permettre de faire face aux défis économiques, financiers et sécuritaires rencontrés par les professionnels du secteur, a-t-il estimé.
Ce document révisé propose notamment la création d’un organisme dédié à la restructuration du secteur immobilier et à la limitation de l’accès des non-professionnels.
« Il est essentiel d’organiser ce secteur vital, surtout avec l’augmentation du nombre de personnes non qualifiées qui bénéficient des mêmes avantages que les agents immobiliers réguliers, ceux qui paient leurs impôts et créent des emplois », selon ses propos rapportés par l’Agence TAP.
Cet organisme devrait inclure les ministères concernés, des organisations patronales et d’autres structures capables de proposer, contrôler et améliorer le secteur immobilier, a précisé Berjeb.
Il a également révélé que sur les 5 000 agents immobiliers existants, moins de 1 000 sont officiellement agréés, appelant à des efforts pour intégrer les agents non agréés afin qu’ils puissent contribuer au développement économique du secteur.