Tunisie : Hausse de près de 18% des IDE

0
700

Les chiffres récemment publiés par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA) dévoilent une performance encourageante pour l’économie tunisienne au cours du premier semestre de l’année 2023.

Les investissements étrangers ont connu une augmentation significative de 17,6 %, passant de 1 043,8 millions de dinars (MDT) à 1 217,1 MDT par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette croissance est d’autant plus notable lorsqu’on tient compte de la variation du taux de change du dinar tunisien (DT), convertissant ces investissements en 393,7 millions de dollars et 364,3 millions d’euros.

La répartition de ces investissements montre une dynamique contrastée entre les investissements de portefeuille et les investissements directs étrangers. Les investissements de portefeuille, qui englobent les investissements en bourse, ont connu une expansion spectaculaire de 3 354% par rapport à la même période en 2022, atteignant 143,4 MDT. D’autre part, les investissements directs étrangers ont également enregistré une croissance notable de 5%, totalisant 1 082,7 MDT.

En analysant les investissements directs étrangers par secteur, le panorama révèle une répartition diversifiée selon les industries.

Le secteur de l’énergie a attiré 21,6% de ces investissements, suivi de près par les industries manufacturières avec 48,1%. Les services ont absorbé 30,0% des investissements, tandis que l’agriculture ne représente que 0,3% de ce total.

La FIPA souligne que le secteur des industries manufacturières se positionne comme un leader en termes d’attractivité pour les investisseurs. En effet, ce secteur a capté 521 MDT d’investissements au cours de cette période, enregistrant une augmentation de 16,9% par rapport à l’année précédente où il avait atteint 445,5 MDT.

Le secteur des services a également montré une progression significative, enregistrant une croissance de 4,6% au cours du premier semestre de 2023, pour un montant total de 324,7 MDT. En revanche, les investissements dans le secteur de l’agriculture restent limités, s’élevant à seulement 2,9 MDT, comparés aux 2,7 MDT de la même période en 2022. De même, le secteur de l’énergie a connu un recul de 14,1%, totalisant des investissements de l’ordre de 234 MDT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here