Tunisie : Hausse de 9% du déficit énergétique

0
317

Le déficit de la balance commerciale énergétique tunisienne a augmenté de 9% en janvier 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport sur la conjoncture énergétique publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.

Atteignant 1 108 millions de dinars, cette hausse intervient malgré les revenus générés par la redevance du gaz algérien exporté.

Les exportations de produits énergétiques ont, quant à elles, enregistré un recul significatif de 28% en valeur. Cette baisse s’explique en partie par la sensibilité des échanges commerciaux dans ce secteur à trois facteurs clés : les volumes échangés, les fluctuations du taux de change dollar/dinar et l’évolution des cours du Brent, référence mondiale pour les prix du pétrole brut et des produits pétroliers.

En janvier 2025, les cours du Brent ont légèrement diminué, affichant une baisse de 1 dollar par baril (1 dollar/bbl) par rapport à janvier 2024. Parallèlement, le dinar tunisien s’est renforcé de 3% face au dollar américain, devise principale utilisée dans les transactions énergétiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here