
Handisuccess International, organisation dédiée à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, et l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT), viennent de sceller un accord de partenariat.
Cette collaboration vise à renforcer les initiatives en faveur des artisans tunisiens vivant avec un handicap, tout en valorisant le riche patrimoine artisanal de la Tunisie.
L’accord s’articule autour de trois axes majeurs. Il prévoit l’intégration des artisans en situation de handicap dans les programmes de valorisation de l’artisanat traditionnel. Cette initiative permettra de mettre en lumière leur talent et leur contribution à la préservation des savoir-faire locaux.
Deuxièmement, le partenariat inclut un soutien technique pour améliorer la qualité des produits artisanaux et renforcer les compétences des artisans, en les alignant sur les normes internationales les plus récentes.
Enfin, les deux parties s’engagent à accompagner la promotion et la commercialisation de ces produits, aussi bien sur le marché national qu’à l’international, offrant ainsi de nouvelles opportunités économiques à ces artisans.
Bénéficiant du soutien d’institutionnels et de partenaires financiers dont Attijari Bank Tunisie et la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie (CTICI), cet accord représente une avancée significative dans la lutte pour l’inclusion économique et sociale des personnes en situation de handicap en Tunisie.
Il s’inscrit dans une dynamique plus large visant à créer un environnement professionnel plus équitable et à soutenir les secteurs traditionnels, tels que l’artisanat, qui jouent un rôle clé dans l’économie locale.