Tunisie-France : Un partenariat économique résilient et stratégique

0
476

Anne Guéguen, Ambassadrice de France en Tunisie, s’est exprimée sur l’accord d’association entre la Tunisie et l’Union Européenne, signé en 1995. À l’approche des 30 ans de cet accord et de la tenue du Conseil d’association tuniso-européen, Anne Gueguen souligne que ce cadre juridique n’a jamais été autant d’actualité et reste pertinent face aux nouveaux défis du partenariat euro-méditerranéen.

Dans un entretien accordé à l’agence TAP, la diplomate a rappelé que l’accord régit les relations politiques, commerciales, sociales, culturelles et sécuritaires entre la Tunisie et l’UE.

Sur le volet des relations bilatérales entre la Tunisie et la France, Guéguen rappelle que la part de marché française dans le pays s’est stabilisée depuis plusieurs années autour de 10 %.

Comme partout ailleurs dans le monde, la France a vu sa part de marché diminuer, notamment sous l’effet de la montée en puissance de nouvelles économies intermédiaires et des transformations de la scène économique mondiale, explique-t-elle.

Toutefois, elle met en avant l’excédent commercial significatif dont bénéficie la Tunisie dans ses échanges avec la France. En 2024, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays atteint environ 12 milliards d’euros, confirmant la place de la France en tant que premier partenaire économique et commercial de la Tunisie. A titre comparatif, ce volume dépasse le total des échanges avec des économies de poids comme le Brésil ou le Canada.

Enfin, la diplomate insiste sur le caractère mutuellement bénéfique de cette coopération économique. Forte d’une économie diversifiée, la Tunisie exporte vers la France des produits électroniques, numériques, pharmaceutiques et médicaux, en plus du textile, consolidant ainsi un partenariat stratégique entre les deux nations.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here