Tunisie – France : Neila Benzina décorée Chevalier de la Légion d’honneur

0
171

La liste des 589 personnes décorées par la Légion d’honneur dite « du 14-Juillet » vient d’être publié au Journal Officiel de la République Française. Parmi les politiciens, personnalités de renoms, civils et militaires, la femme d’affaires Tunisienne, Neila Benzina a été élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur.

Premier des cinq grades de l’ordre, cette distinction honorifique rend hommage aux actions, ainsi qu’au parcours de Neila Benzina, marqué par un engagement solide et constant en faveur de la formation, de l’innovation technologique et de l’inclusion sociale, entre la France et la Tunisie.

Neila a occupé des postes clés au sein du groupe Business & Decision, en devenant présidente de la division Moyen-Orient et Afrique (MEA), où elle a piloté une équipe de 480 consultants spécialisés en analytique, CRM et transformation digitale. En 2018, à la suite du rachat complet du groupe par Orange, elle cède ses parts et tourne une page avant de co-fonder Wimbee. Elle est également cofondatrice de deux initiatives majeures, Holberton School Tunisia, école inclusive de programmation basée sur le peer learning, et Campusna, éditeur de la plateforme Tekouin dédiée à la formation en ligne des professionnels de l’informatique. Au-delà de ses activités entrepreneuriales, Neila Benzina est très impliquée dans l’écosystème tech tunisien, présidant la French Tech Tunis, elle est également la vice‑présidente de Réseau Entreprendre Tunisie association qu’elle accompagne activement pour créer des emplois via des entrepreneurs locaux sur tout le territoire tunisien.

Petite-fille de Tawhida Ben Cheikh, première femme médecin du Maghreb, elle perpétue un héritage familial de haut niveau et d’engagement sociétal avec une éthique d’entrepreneur tech qui se distingue par un accent mis sur l’accès équitable et inclusif à la technologie.

Sa carrière a été récompensée à maintes reprises, notamment en 2015, lorsqu’elle a été nommée chevalière de l’Ordre national du Mérite et sélectionnée comme Rising Talent au Women’s Forum de Deauville. En 2017, Jeune Afrique l’a inscrite dans son classement des cinquante femmes les plus puissantes d’Afrique. En 2025, elle figure dans l’édition inaugurale du classement « 50 Over 50 » de Forbes France (en partenariat avec L’Oréal Paris), saluant son leadership et son influence euro-africaine dans la tech inclusive et la formation numérique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here