Tunisie – France : L’ONTT et Transavia prolongent leur coopération pour dynamiser le marché

0
128

L’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) et la compagnie Transavia France ont prolongé leur accord de coopération, consolidant un partenariat stratégique entre la Tunisie et le transporteur français.

L’accord a été conclu lors du salon IFTM à Paris, en présence du ministre du tourisme, Soufiane Tekaya qui a souligné la contribution de la compagnie. Il a insisté sur le rôle central de la connectivité aérienne dans le développement du secteur, précisant que le renouvellement de l’accord vise avant tout à renforcer les capacités de croissance du tourisme tunisien.

Opérant vers la Tunisie depuis sa création, il y a 18 ans, Transavia est aujourd’hui le premier transporteur entre les deux pays, a souligné Olivier Mazzucchelli, directeur général de Transavia. « Nous avons commencé avec Djerba, désormais nous couvrons cinq aéroports tunisiens. Je ne souhaite pas fixer de plafond », a-t-il déclaré. La compagnie dessert en effet Tunis, Sfax, Monastir, Djerba et Tozeur depuis sept villes françaises (Paris-Orly, Nantes, Lyon, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice).

L’été 2025 a confirmé la solidité de cette offre, avec plus d’un million de passagers transportés sur les liaisons franco-tunisiennes. Les lignes Paris-Orly–Tunis, Paris-Orly–Djerba et Paris-Orly–Monastir concentrent les volumes les plus élevés, tandis que les meilleurs taux de remplissage sont enregistrés sur Nantes–Djerba (90 %), Nantes–Tunis (89 %) et Marseille–Djerba (88 %).

Pour l’hiver 2025/26, le programme comprendra 105 vols hebdomadaires, soit 16 lignes et 380 000 sièges, en hausse de 10 % sur un an.

Deux nouveautés viennent enrichir le réseau dont l’ouverture de Toulouse–Tunis et la prolongation de Marseille–Djerba lancée l’été dernier. L’été 2026 poursuivra cette tendance, avec 650 000 sièges prévus (+4 %), dont une nouvelle liaison Montpellier–Djerba opérée à partir du 20 avril.

Cette progression repose sur l’élargissement continu de la flotte de Transavia France, désormais composée de 88 appareils, dont 20 Airbus A320 Neo et 68 Boeing 737-800.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here