Tunisie-France : 600 000 euros pour une agriculture durable

0
402
AFD

L’Association pour l’Agriculture Durable (APAD), l’Association de coopération de la filière française des huiles et protéines végétales (AGROPOL) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont scellé une convention de partenariat.

Destinée à soutenir le développement de la filière colza en Tunisie, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat franco-tunisien dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de l’agroalimentaire, signé en juin 2021, visant à renforcer le secteur agricole tunisien.

Financé par une subvention de 600 000 euros octroyée par la France dans le cadre du FEXTE (Fonds d’expertise technique et d’échange d’expériences, un instrument financé par le ministère français de l’Économie et des Finances et mis en œuvre par l’AFD), ainsi que par une contribution de 228 000 euros d’AGROPOL, ce projet sera déployé sur deux ans.

AGROPOL assurera la coordination technique du projet, en étroite collaboration avec l’APAD. L’INGC, de son côté, veillera à l’alignement du projet avec les stratégies nationales de développement agricole.

Un comité de pilotage, regroupant des acteurs publics et privés impliqués dans la filière, sera chargé de superviser la mise en œuvre des actions et de garantir leur adéquation avec les objectifs sectoriels.

Ce partenariat ambitionne de renforcer la souveraineté alimentaire de la Tunisie tout en promouvant une agriculture plus résiliente face aux défis climatiques et économiques. Il s’articule autour de quatre axes principaux dont la mise en place d’un système d’information dédié à la filière ; l’animation d’un dialogue constructif entre les différents acteurs pour une meilleure structuration ; l’élaboration d’un plan de développement stratégique pour la filière ; la définition et le financement d’actions prioritaires pour son expansion future.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here