« Tunisie-FMI : Entre leçons du passé et perspectives d’avenir » : Qu’en pensent les experts économiques tunisiens ?

0
1186
FMI

Le think tank « Global Institute 4 Transitions » (GI4T) a organisé un Webinaire intitulé « Tunisie-FMI : Entre leçons du passé et perspectives d’avenir ».

La journaliste Asma Rihane a animé le débat qui s’est déroulé entre :

  • Taoufik Rajhi : Economiste, universitaire et ancien ministre ;
  • Elyes Jouini : Economiste, universitaire et ancien ministre ;
  • Fethi Nouri, universitaire et économiste ;
  • Hakim Ben Hammouda : Economiste, universitaire et ancien ministre.

C’est Hakim Ben Hammouda qui a ouvert le tour de table rappelant l’importance des relations entre la Tunisie et le FMI, notamment pour l’avenir de la Tunisie. Ces relations, qui remontent aux années 80, connaissent aujourd’hui des tensions qui suscitent des inquiétudes concernant la situation économique et financière de la Tunisie.

Pour Taoufik Rajhi, il faut avant tout régler le problème financier en interne pour faire sortir le pays de sa crise avec un ajustement budgétaire, une réforme de la politique monétaire, une réduction de la masse salariale et une réforme des entreprises publiques. La Tunisie doit également déployer des efforts déployés pour améliorer le climat des affaires et favoriser l’investissement.

Pour Elyes Jouini qui a rejoint ses propos, il est impératif d’agir rapidement, contrôler les dépenses de l’Etat et élaborer un programme de réformes basé sur l’identification des priorités du pays.

Mais selon lui, la Tunisie n’a aujourd’hui aucune alternative que de recourir au soutien FMI et de parvenir à conclure un accord avec lui.

En effet, hormis une situation économique et financière délicate, le pays doit rembourser des sommes considérables « il est donc nécessaire de bénéficier d’un soutien financier, d’autant plus que la situation ne cesse de se compliquer de jour en jour », a-t-il martelé.

La conclusion d’un accord avec le FMI, permettra non seulement d’obtenir les financements nécessaires, mais aussi d’atténuer les pressions sur marché financier en général

Fethi Nouri, a pour sa part, appelé à adopter une meilleure politique de communication afin d’expliquer aux citoyens l’importance et l’étendue des réformes qui doivent être mises en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here