L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé aujourd’hui, mercredi 29 mars 2023, avoir révisé les perspectives des notes de défaut des émetteurs en devises étrangères et locales à long terme (IDR) de l’Arab Tunisian Bank (ATB), passant ainsi de négatives à stables.
Fitch a également confirmé la note ‘B-’ à la banque et a mis à jour la cote de viabilité (VR), passant de « ccc » à « ccc+ ».
La notation nationale à long terme de la banque a été confirmée à ‘AA+(tun)’ avec une perspective stable.
« La révision des Perspectives reflète notre point de vue selon lequel le risque d’intervention des autorités tunisiennes dans le système bancaire local est plutôt modéré qu’élevé, malgré l’important risque de financement externe du gouvernement. Ce point de vue considère une proportion modérée des engagements en devises dans le secteur bancaire tunisien (moins de 15 % à fin novembre 2022), tandis que la dette extérieure de la Tunisie provient principalement des entités souveraines et quasi souveraines. », explique Fitch.
Les IDR « B- » d’ATB sont supérieurs aux IDR « CCC+ » de l’Etat, mais son IDR à long terme en devises étrangères est plafonné par le plafond pays « B- » de la Tunisie.
Cela reflète les risques de transfert et de convertibilité, qui limiteraient la capacité d’ATB à recourir à un soutien extérieur pour assurer le service de sa dette en devises.
La revalorisation de la VR fait suite à la revalorisation du score factoriel de l’environnement opérationnel des banques tunisiennes à « ccc+ », en ligne avec la notation souveraine, reflétant les liens étroits entre les profils de crédit autonomes des banques et ceux du souverain.
Selon Fitch, l’ATB est exposée au risque souverain par le biais de détentions de dette publique et de prêts à des entités du secteur public (20 % du total des actifs d’ATB, soit 2,9x Fitch Core Capital (FCC) à la fin du 1S22).