Tunisie – Exportations : Pourquoi 60 % des PME peinent à franchir les frontières ?

0
108

Dans le cadre du programme « Trade and Competitiveness Programme » (TCP), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) vient de dévoiler les résultats de sa dernière étude, à l’occasion de la journée des PME.

Menée auprès de 150 chefs d’entreprise opérant dans les principales chaînes de valeur exportatrices – agro-industrie, textile et automobile –, cette enquête révèle qu’en Tunisie, près de 60 % des PME font face à un double défi lorsqu’elles tentent de se lancer à l’international.

Entre une concurrence de plus en plus féroce et des marchés déjà saturés, la Tunisie peut tout de même se targuer d’un vivier entrepreneurial dynamique, représenté à 97 % par les PME.

Cependant, les ambitions d’exportations de ces entreprises se heurtent à de nombreux défis dont, l’accès au financement qui reste l’un des obstacles majeurs pointés par les dirigeants. Près de 48 % d’entre eux estiment que le manque de ressources financières freine considérablement leurs velléités d’internationalisation. Mais la principale inquiétude, exprimée par 60 % des sondés, demeure la saturation des marchés étrangers et la pression concurrentielle, deux freins considérés comme les plus difficiles à surmonter.

L’enquête révèle également qu’un quart des dirigeants considère la concurrence comme l’obstacle principal à leur croissance, un constat qui dépasse même les contraintes de financement, signalées par 17 % des répondants.

Et si 88 % des entreprises interrogées exportent déjà, seule la moitié le font de façon régulière. Plus de 10 % des PME n’ont pas encore pu accéder au moindre débouché à l’export, faute de moyens pour investir dans l’innovation, la mise aux normes ou la prospection commerciale.

Même pour les PME ayant déjà amorcé une stratégie à l’international, les coûts logistiques, douaniers et de conformité restent prohibitifs. Pas moins de 62 % des chefs d’entreprise dénoncent ces freins comme des obstacles majeurs à leur développement au-delà des frontières. Par ailleurs, 44 % évoquent la difficulté à identifier des partenaires commerciaux fiables à l’étranger.

Ces contraintes techniques, mais aussi relationnelles, freinent l’intégration des PME tunisiennes dans les chaînes de valeur mondiales, pourtant essentielles pour assurer une croissance pérenne à l’export.

Face à ce constat, le Trade and Competitiveness Programme (TCP) se présente comme une réponse stratégique. Ce dispositif mis en œuvre en partenariat avec les banques locales vise à faciliter l’accès au crédit grâce à des lignes de financement dédiées aux PME, assorties de garanties allégées. Il cible des projets structurants, accompagnés de formations techniques autour de thématiques clés telles que les règles d’origine ou encore la décarbonation, afin de renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes sur les marchés européens.

De son côté, la BEI a mobilisé en 2024, 415 millions d’euros en Tunisie, dont une part significative dédiée au financement des PME avec des lignes de crédit ciblées, des garanties, un accompagnement technique pour aider les entreprises à accéder à des financements verts et un soutien au développement sur les marchés internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here