Les ministères de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie ont conjointement annoncé une décision importante concernant les exportations d’huile d’olive tunisienne.
Dès le 1er janvier 2025, les exportateurs privés seront autorisés à participer à l’exportation de cette huile en vrac, dans le cadre du quota annuel attribué à la Tunisie par l’Union européenne.
Pour pouvoir bénéficier de cette opportunité, les exportateurs privés, inscrits sur la liste officielle des exportateurs d’huile d’olive, doivent soumettre une demande auprès de la Direction générale des études et du développement agricole.
Cet organisme, relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, sera chargé d’émettre les autorisations nécessaires.
Cette mesure découle du Décret Présidentiel n°2022-448, promulgué le 4 mai 2022, qui précise les conditions et les modalités d’octroi et de retrait des autorisations pour l’exportation de l’huile d’olive tunisienne dans le cadre des quotas établis par l’Union européenne.