Tunisie – Etats-Unis : Un partenariat pour l’innovation

0
433

Pendant trois jours, l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey Hood, a sillonné les gouvernorats de Tataouine et Médenine.

Cette initiative vise à souligner le soutien américain à des projets phares dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’agriculture, de la sécurité communautaire et du développement durable. Cette visite a été marquée par des rencontres avec des acteurs locaux et l’inauguration d’infrastructures destinées à améliorer la qualité de vie des habitants.

Lors de son passage à Médenine, Joey Hood a inauguré le parc communautaire de Sidi Makhlouf, fraîchement rénové grâce à l’appui de l’USAID. Cet espace permettra d’offrir aux jeunes et aux familles un lieu moderne et convivial équipé d’installations sportives en plein air, d’une scène mobile, de mobiliers pour les activités familiales et de matériels de camping.

Soutenir l’entrepreneuriat féminin

L’ambassadeur a également rencontré les participantes de l’initiative « Doers », un programme visant à autonomiser les femmes entrepreneures du sud tunisien. Cette initiative leur fournit des compétences techniques, un accompagnement financier et des formations pour créer et pérenniser leurs entreprises. Les bénéficiaires ont présenté leurs projets novateurs dans les domaines de l’agriculture et de l’aquaculture.

Renforcer la sécurité et la confiance

À Zarzis, l’ambassadeur a évalué les résultats du programme de police de proximité et des unités de lutte contre la violence basée sur le genre (VBG), mis en place avec l’appui des États-Unis, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et le PNUD. Le gouvernorat de Médenine, pionnier dans ce domaine, compte désormais dix commissariats de proximité et deux unités spécialisées dans la lutte contre la VBG. Ces structures visent à renforcer la sécurité tout en rétablissant la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre.

Promouvoir l’innovation locale

Pour clore son voyage, Joey Hood a participé à un atelier organisé à Médenine dans le cadre du projet SURF, financé par l’ambassade américaine. Dix projets innovants dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, portés par des coopératives locales, ont été présentés à des investisseurs potentiels.

Un partenariat ancré dans des objectifs communs

Cette visite a permis de réaffirmer les liens solides qui unissent les États-Unis et la Tunisie. « Ces initiatives incarnent le meilleur du partenariat américano-tunisien, un partenariat fondé sur des valeurs partagées et une vision commune d’un avenir où chaque Tunisien, qu’il soit agriculteur, entrepreneur ou étudiant, peut réaliser ses ambitions », a conclu l’ambassadeur Hood.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here