Tunisie – États-Unis : Négociations en cours pour éviter des droits de douane pénalisants sur l’huile d’olive et les dattes

0
385

Le président Américain, Donald Trump avait annoncé l’instauration officielle de droits de douane sur les produits importés. Pour la Tunisie, cette taxe s’élève à 28 %.

Dans ce contexte, des diplomates Tunisiens multiplient les efforts pour sécuriser un accord commercial avec Washington, dans l’espoir d’échapper cette taxe qui impactera des exportations phares, comme l’huile d’olive et les dattes, rapporte le site « Olive Oil Times ».

Une telle mesure toucherait de plein fouet des secteurs stratégiques, à commencer par l’huile d’olive, dont les exportations directes vers les États-Unis ont atteint 220 millions de dollars en 2023, selon les Nations unies.

Les négociations s’avèrent d’autant plus cruciales que les concurrents de la Tunisie bénéficient de conditions plus avantageuses.

Les États-Unis constituent le premier débouché pour l’huile d’olive tunisienne, absorbant aussi bien les flux directs que les réexportations via l’Espagne.

« Les volumes transitant par l’Espagne vers les États-Unis sont deux fois plus importants que ceux expédiés directement depuis la Tunisie », précise Wajih Rekik, directeur général de CHO America, filiale du principal exportateur tunisien.

Si le tarif de 10 % actuel reste « gérable », une hausse à 28 % aurait été dévastatrice.

D’autant que les prix mondiaux de l’huile d’olive ont déjà chuté, impactant les recettes d’exportation tunisiennes, en baisse de 26,8 % sur les quatre premiers mois de 2024.

Actuellement engagées par les diplomates tunisiens à Washington, dont Marouane Ben Jemaa, président de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-américaine (AmCham), les discussions visent à éviter l’application de ce tarif jugé prohibitif. Celui-ci a été reporté de 90 jours et remplacé par un droit de base de 10 %.

Marouane Ben Jemaa estime que cette disparité pourrait redistribuer les cartes du marché américain au détriment des exportateurs tunisiens. Ces derniers ont longtemps profité du Système généralisé de préférences (SGP), un dispositif américain permettant à certains pays en développement d’exporter sans droits de douane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here