Essma Ben Hamida, cofondatrice d’Enda Inter-Arabe a reçu la distinction de l’innovation lors du 50ème anniversaire du réseau Enda Tiers-Monde, qui s’est déroulé à Dakar.
Décerné par Myriam Sow, Présidente du réseau la Distinction de l’innovation, ce prix est un hommage et une reconnaissance du travail de longue haleine de Essma Ben Hamida, initiatrice d’un modèle économique innovant.
« Vous avez introduit en Tunisie le micro-crédit selon les bonnes pratiques internationales, et avez ainsi réussi à atteindre votre autonomie financière et contribué à celle de vos bénéficiaires. Le réseau Enda TM vous rend hommage aujourd’hui en vous remettant notre prestigieux prix », a déclaré Myriam Sow, s’adressant à Essma.
Après avoir effectué des études d’histoire et de géographie, Essma Ben Hamida passe un concours à la Radio-télévision tunisienne qu’elle réussit haut la main et devient présentatrice du journal. Journaliste et pigiste, elle devient par la suite enseignante. Des Etats-Unis à l’Italie, de la Suisse au Royaume-Uni, Essma Ben Hamida sillonne les régions du monde et cumule les expériences avant de revenir en Tunisie où elle a créé Enda Inter Arabe.
Plus de 20 ans plus tard, son projet est devenu une référence dans le microcrédit et Enda est classée parmi les IMF les plus performantes en Afrique et dans la région MENA et dispose d’une soixantaine d’agences sur le territoire tunisien.
Essma Ben Hamida est une réussite dans les domaines de la performance économique et sociale, ayant un impact positif sur la société, l’innovation et la promotion de la culture entrepreneuriale.
Par ailleurs, elle s’est vue décerner plusieurs distinctions, dont le prix d’Excellence de la Femme Arabe de l’année 2019, par la Fondation «Takreem».