Tunisie – Entrepreneuriat : Vers une meilleure inclusion régionale ?

0
826

La tournée régionale du Projet « Startups et PME innovantes », organisée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), vient officiellement de toucher à sa fin.

De Bizerte à Gabès, en passant par Kairouan et Sfax, cette tournée, initiée par la CDC en partenariat avec Smart Capital et avec l’appui de la Banque Mondiale a rassemblé startups, investisseurs et acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial tunisien.

À cette occasion, Nejia Gharbi, Directrice Générale de la CDC, a rappelé que le projet « Startups et PME innovantes » ambitionne de catalyser la croissance des jeunes entreprises tunisiennes à travers des financements en fonds propres ou quasi-fonds propres, rapporte l’Agence TAP. Il soutient également les incubateurs et accélérateurs d’entreprises, essentiels à la structuration de l’écosystème.

Grâce au programme « Flywheel », lancé en mars 2021 par Smart Capital, le projet a déjà permis de mobiliser des financements pour 150 startups via les instruments « AIR » et « AIR² ». Ces outils facilitent le développement des MVP (Produits Minimum Viables) et préparent les startups à l’investissement. En parallèle, plus de 20 programmes d’accompagnement ont été déployés pour renforcer les capacités des entrepreneurs.

À mi-parcours de la mise en œuvre du projet, la tournée régionale a révélé plusieurs lacunes, notamment l’insuffisance des programmes d’accompagnement en région et le besoin accru de préparation des startups aux levées de fonds.

« La CDC travaille actuellement, en collaboration avec la BM et dans le cadre du programme « Flywheel » à la mise en place d’un mécanisme dédié à l’amélioration de l’investissement readiness des startups », a souligné Nejia Gharbi.

Outre cette nécessité de mieux préparer les startups à l’investissement, cette tournée a aussi mis en avant l’urgence de développer des mécanismes de financement en pré-seed et pré-amorçage, ainsi que des dispositifs hybrides. L’accès à l’information, le mentorat et la formation figurent également parmi les axes prioritaires pour renforcer l’écosystème entrepreneurial hors du Grand Tunis.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here