Tunisie – Égypte : Un pas vers une coopération renouvelée

0
538

Les discussions de la 15e session du comité de concertation politique tuniso-égyptienne, co-présidées par le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar et son homologue égyptien, Sameh Choukry, ont mis en lumière l’urgence d’accélérer la mise en œuvre des accords issus de la réunion de la haute commission mixte tenue à Tunis en mai 2022.

Cette réunion a jeté les bases d’une coopération renouvelée entre la Tunisie et l’Égypte, orientée vers un partenariat plus fort et une réponse commune aux défis régionaux et mondiaux.

En effet, les deux parties ont examiné les relations bilatérales tuniso-égyptiennes et ont souligné l’importance de procéder à une évaluation globale des domaines de coopération, tout en intensifiant les réunions ministérielles, sectorielles et techniques.

Les ministres ont également exprimé leur satisfaction quant aux progrès accomplis dans divers domaines de coopération, tout en appelant à renforcer l’efficacité et la rentabilité des mécanismes existants et à surmonter les défis en cours.

La réunion du comité a également été l’occasion d’aborder les enjeux d’intérêt mutuel ainsi que les développements récents sur la scène arabe, régionale et internationale. Les deux parties présentent une parfaite convergence de vues sur ces questions.

Par ailleurs, les ministres ont souligné l’importance de renforcer la concertation et la coordination à l’échelle bilatérale, notamment dans les espaces communs d’appartenance et lors des manifestations régionales et internationales.

L’objectif est de trouver des solutions justes, en mettant en avant la question palestinienne et le droit du peuple palestinien à établir un État indépendant sur son territoire, en conformité avec le cadre de la légalité internationale.

Nabil Ammar a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à renforcer davantage ces privilèges, en exploitant les vastes ressources disponibles dans les deux pays pour faire face aux défis émergents.

De son côté, le ministre égyptien Sameh Choukry a également souligné les liens solides entre les deux nations, mis en avant les similitudes et les liens fraternels qui les unissent. Il s’est félicité de la dynamique qui sous-tend ces relations bilatérales et a plaidé en faveur d’une action concertée visant à élargir et diversifier les domaines de coopération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here