La Banque Centrale de Tunisie (BCT) et la Banque Centrale d’Égypte (CBE) viennent d’officialiser un accord de partenariat.
Cette alliance, scellée par Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la BCT et son homologue égyptien, Hassan Abdallah, vise à renforcer leur collaboration dans divers domaines, notamment en matière d’échanges d’expertise concernant la stabilité financière et la politique monétaire.
Il s’agira également de faciliter l’échange d’expériences et de compétences à travers l’organisation de workshops, de sessions de formation, ainsi que des rencontres et forums pour partager des savoir-faire dans des domaines techniques, répondant aux besoins spécifiques des deux pays, en particulier sur les questions de stabilité financière, de surveillance et de politique de change.
Ce partenariat englobe également le développement des ressources humaines, des systèmes de régulation, des services de paiement, de l’inclusion financière, de la gestion des liquidités, des recherches, de la publication et des statistiques. De plus, il inclut des efforts pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que pour améliorer le contrôle, les politiques et les opérations monétaires, en mettant l’accent sur la digitalisation.
Fethi Zouhair Nouri a déclaré que ce mémorandum illustre la solidité des relations entre la Tunisie et l’Égypte. Il représente une étape importante pour renforcer les liens entre les deux nations et témoigne de leur engagement commun à développer le secteur financier.
Hassan Abdallah, gouverneur de la Banque Centrale d’Égypte, a également souligné que cet accord illustre la relation étroite entre les deux banques centrales. Il vise à renforcer le secteur bancaire des deux pays tout en soutenant la stabilité monétaire et bancaire, afin de favoriser un développement durable par le biais de l’échange d’expertises.