
Le président de la République, Kais Saïed, a décidé de nommer trois nouveaux ministres et trois secrétaires d’État.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une restructuration visant à renforcer l’équipe gouvernementale.
Feriel Ouerghi Sebaï a été nommée ministre de l’Économie et de la Planification. Elle succède ainsi à Samir Saïed, a été démis de ses fonctions en octobre 2023. La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia a été chargée de la gestion du département de l’Économie et de la planification depuis ce limogeage.
Fatma Thabet Chiboub assume désormais le rôle de ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en remplacement à Neila Gonji, limogée en mai 2023.
Lotfi Dhiab a été désigné ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, succédant ainsi à Nasreddine Nsibi, démis de ses fonctions, il y a près d’un an, en février 2023.
De plus, trois nouveaux secrétaires d’État ont été désignés pour occuper des postes cruciaux dans le gouvernement.
Samir Abdelhafidh a été nommé secrétaire d’État à l’Économie et à la planification, avec une responsabilité particulière envers les petites et moyennes entreprises.
Wael Chouchane prend en charge le rôle de secrétaire d’État à l’Industrie, aux Mines et à l’Énergie, avec un accent particulier sur la transition énergétique, une préoccupation majeure dans le contexte mondial actuel.
Riadh Choued, quant à lui, a été désigné secrétaire d’État à l’Emploi et à la Formation professionnelle, avec une responsabilité spécifique envers les entreprises citoyennes.