
Le nombre d’entreprises ayant obtenu le statut d’Opérateur économique agréé (OEA) s’élève désormais à 221, dont 126 opérant dans l’industrie, à la suite d’une nouvelle vague d’agréments.
La Direction générale des douanes vient d’accorder le statut OEA à 19 entreprises opérant dans les secteurs des composants automobiles, du textile, cuir et chaussures et des services annexes à l’industrie.
Délivré aux sociétés jugées fiables dans leurs opérations liées au commerce extérieur, ce statut vise à renforcer la relation de confiance entre l’administration douanière et les opérateurs économiques engagés dans les échanges internationaux. Le statut repose sur le respect d’exigences minimales et sur une reconnaissance de la fiabilité de l’entreprise par l’administration. Les entreprises bénéficiaires accèdent ainsi à des procédures douanières allégées dont des délais de contrôles physiques des marchandises plus courts, des formalités effectuées à travers des déclarations simplifiées conformes au code des douanes ou par des déclarations détaillées orientées automatiquement vers le circuit vert.











