La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a dévoilé lors d’une séance à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) que le gouvernement tunisien prépare actuellement un vaste programme de réformes dans le but de stimuler l’investissement dans le pays.
Dans le cadre de cette initiative, la ministre a annoncé que plusieurs projets de loi seraient prochainement présentés à l’ARP.
Cependant, elle a souligné que le gouvernement doit faire face à d’importantes pressions qui l’incitent à emprunter tant sur le marché intérieur qu’à l’étranger.
Cette mesure vise à honorer les engagements financiers liés à la masse salariale, aux transferts sociaux en faveur des catégories vulnérables, ainsi qu’à l’importation de carburants et de produits de première nécessité dont le pays a besoin.
La ministre a également rappelé que certains facteurs externes, tels que le conflit russo-ukrainien, ont eu un impact significatif sur l’équilibre financier de l’État en 2022. En effet, les prix à l’importation des carburants, des céréales, des huiles et du sucre ont considérablement augmenté.
Elle a informé que la dette de l’État s’élevait à environ 115 milliards de dinars à la fin de l’année 2022, représentant ainsi 79,9% du produit intérieur brut. Cependant, elle a souligné une augmentation de 22% des ressources propres de l’État au cours de l’exercice 2022, grâce à l’amélioration des recettes fiscales.