
Signature de 3 nouvelles conventions de financement pour trois projets d’investissement en Tunisie cofinancé par la Facilité Investissement pour l’emploi -IFE.
Ces nouveaux projets permettront la création de 1729 emplois en Tunisie.
Le 10 décembre 2025, la Facilité Investissement pour l’emploi, et les représentants des 3 projets ont signé une convention de subvention pour la mise en œuvre de leur projet d’investissement en Tunisie.
SATEM
C’est une entreprise de fabrication de produits cosmétiques et d’hygiène. Le projet porte sur la construction d’une nouvelle usine et vise à augmenter la capacité de production actuelle. Le budget du projet est de 7,7millions d’euros, financé par une subvention de 1 million d’euros et une contribution propre de 6,7 millions d’euros. Le projet prévoit la création de 150 nouveaux emplois de qualité.
ACTIA ENGINEERING SERVICES
En tant que prestataire informatique majeur pour une clientèle internationale, ACTIA Engineering Services développe des logiciels de traitement du signal et de commande de systèmes mécatroniques pour les voitures modernes. ACTIA investit au total 5,49 millions d’euros dans la construction du nouveau bâtiment à Sfax. La Facilité Investissements pour l’emploi participe à hauteur de 1,35 million d’euros (25 %) à ces coûts. 350 nouveaux postes pour des informaticiens et informaticiennes seront créés grâce à ce projet.
Agence Foncière Industrielle
AFI envisage d’aménager une nouvelle zone industrielle à Ras El Marj au Gouvernorat de Monastir pouvant accueillir jusqu’à 53 entreprises sur une superficie de 39 hectares et mettre en place toute l’infrastructure nécessaire, des voies d’accès à l’approvisionnement en électricité et en eau, en passant par les espaces verts. Le volume total des investissements s’élève à 6,9 millions d’euros, la Facilité Investissements pour l’emploi accorde une subvention de 3,59 millions d’euros pour les coûts de dé-veloppement. Il est estimé que le projet permettra la création de près de 1229 emplois.
Il est à rappeler à la Facilité Investissements pour l’emploi est un mécanisme d’investissement créé par la KfW Banque de Développement dans le cadre de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).











