Tunisie : De nouvelles mesures pour revitaliser le tourisme saharien

0
1112

Le développement du tourisme dans les régions sahariennes et oasiennes de la Tunisie a été au cœur d’une réunion stratégique présidée par le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine.

Un ensemble de mesures cruciales tant sur le plan organisationnel que financier a été discuté lors de cette séance de travail, visant à stimuler ces destinations.

L’une d’entre elles concerne la création de deux organismes de gestion de destination (OGD), qui réuniront le secteur privé et public pour encadrer respectivement le tourisme saharien et oasien.

Un autre point d’importance réside dans la révision du cadre légal pour simplifier le processus de mise en place de projets dans les oasis situées dans les périmètres irrigués publics ou privés ayant une capacité d’accueil limitée. Cette révision encouragera également la création de projets spécifiques conformes au décret n° 15 de l’année 2022, qui réglemente la création de sociétés citoyennes.

De plus, le réaménagement de la carte des circuits touristiques est au programme, avec la création de nouveaux itinéraires pour mettre en valeur le riche potentiel touristique du Sud tunisien.

L’amélioration de la connectivité aérienne de l’aéroport international de Tozeur-Nefta et des mesures écologiques, telles que l’interdiction de l’utilisation de plastique et le rejet de déchets de construction dans les zones sahariennes et oasiennes, sont également envisagées.

Ces initiatives englobent également le rééchelonnement des dettes des opérateurs touristiques utilisant des animaux dans leurs activités, en partenariat avec la Banque Tunisienne de Solidarité.

Une foire internationale du tourisme oasien et saharien est programmée pour l’automne, tout comme des sessions de formation visant à intégrer les diplômés de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur dans le secteur touristique.

De plus, la production et la commercialisation de produits locaux seront organisées sous forme de groupements d’intérêt économique (clusters), supervisés par les ministères de l’Agriculture, du Commerce et du Tourisme.

En parallèle, les procédures pour les sorties touristiques dans le Sahara seront simplifiées, et les programmes de promotion pour le Sud de la Tunisie seront renforcés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here