
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaouad, a annoncé la création d’une cellule de veille au sein de l’Observatoire national de l’emploi et des compétences.
Cette nouvelle structure aura pour mission de suivre les tendances du marché du travail et d’identifier les métiers porteurs, aussi bien en Tunisie qu’à l’international.
Riadh Chaouad a mis en avant les débouchés professionnels offerts par le secteur des transports et de la logistique, notamment dans des domaines comme la gestion des chaînes d’approvisionnement, la logistique internationale, le développement durable et l’organisation. Autant de niches où la main-d’œuvre tunisienne pourrait trouver des perspectives à l’étranger.
Le ministre des Transports, Rached Amari a rappelé que le secteur génère plus de 170 000 emplois directs, répartis entre public et privé.
Il a plaidé pour une reconnaissance mutuelle des diplômes entre la Tunisie et l’UE, un levier essentiel pour faciliter la circulation des compétences, dans un cadre équilibré et bénéfique pour tous.
Riadh Chaouad a également rappelé le rôle clé du programme THAMM (« Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité des travailleurs en Afrique du Nord »). Ce dispositif vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans les politiques migratoires, tout en favorisant des schémas de mobilité légale et organisée.