Tunisie : Création de la première entreprise citoyenne pour femmes

0
956

Le Président de la République, Kais Saïed, s’est rendu à la ferme Borj Toumi, (gouvernorat de la Manouba), afin de suivre les avancées de la création de la première entreprise citoyenne dédiée aux femmes, Baptisé « Kadihat ».

Lors de son échange avec un groupe de femmes agricultrices œuvrant au sein de la Ferme Borj Toumi, le Président de la République a mis en évidence l’importance du lancement de la première entreprise citoyenne pour les femmes, qui s’étend sur un terrain d’une superficie de 541 hectares, relevant de l’Office des Terres domaniales (OTD). Il a souligné « la capacité des femmes tunisiennes, libres et innovantes, à persévérer dans la réalisation de l’indépendance alimentaire ».

A l’occasion de la journée nationale de la femme, le chef de l’État a exprimé son choix de célébrer cette Journée aux côtés des « femmes travailleuses qui persistent dans leurs efforts pour favoriser le progrès, créer de la richesse et générer de l’emploi ».

Il est a également examiné les demandes présentées pour la mise en place d’entreprises citoyennes à l’échelle régionale et locale, dans les secteurs du tourisme, de l’industrie et du transport.

Le Président a également insisté sur la nécessité de lutter contre les abus dont sont victimes les femmes travaillant dans le secteur agricole, et a plaidé en faveur de l’instauration d’une égalité économique et sociale entre les genres.

Durant sa visite à la Ferme Borj Toumi, le chef de l’État s’est informé des préoccupations des travailleuses agricoles. Il a mis en avant l’importance d’une gestion optimale des terres par l’OTD, afin de garantir que leur utilisation profite à l’ensemble de la communauté nationale. Selon lui, « l’exploitation de la terre, en tant que propriété de l’État, devrait être accessible à la population ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here