
Alors que la saison estivale et l’arrivée des touristes approchent à grands pas, les autorités tunisiennes renforcent leur vigilance. À Tunis, la Direction régionale du commerce a déployé un programme de contrôle ciblé, destiné à inspecter les établissements fréquentés en période estivale, notamment les cafés, les restaurants classés, les hôtels ainsi que les espaces de loisirs.
Cette mesure permettra de veiller à la qualité des services et à la conformité des transactions commerciales.
Ce dispositif vise à garantir un service de qualité et le respect de la réglementation dans tous ces secteurs, a précisé Sihem Ben Mabrouk, responsable par intérim de la Direction régionale du commerce à Tunis, à l’Agence TAP.
Mais au-delà de cette initiative estivale, l’activité de contrôle s’est intensifiée depuis le début de l’année. Entre janvier et le 15 mai 2025, pas moins de 1 324 infractions économiques ont été constatées par les brigades mixtes de contrôle. Ces dernières interviennent de manière continue, y compris les week-ends, afin de traquer les dérives liées à la spéculation, aux pratiques monopolistiques et de répondre aux plaintes des citoyens.
Du marché de gros à la vente au détail, en passant par les circuits de production, les unités frigorifiques et les divers espaces commerciaux, toutes les étapes de la chaîne de distribution sont scrutées.
Pour le seul début du mois de mai, 376 infractions ont été enregistrées, dont 127 dans le secteur des fruits et légumes, 78 dans celui des viandes, 22 dans la vente de volailles et 131 dans d’autres segments d’activité.