Tunisie-Corée : 13,5 millions $ pour une agriculture intelligente

0
442

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) lancera en 2026, un projet en partenariat avec le ministère tunisien de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques.

Doté d’un budget de 13,5 millions de dollars (sous forme de don), ce programme quinquennal vise à moderniser les pratiques agricoles et à renforcer la résilience climatique du secteur.

Le projet sera mené en collaboration avec l’Office des terres domaniales (OTD), avec des sites pilotes identifiés dans les gouvernorats de Nabeul, Kairouan et Béja.

Cultures stratégiques et innovation au cœur du projet

Actuellement en phase d’études préliminaires, l’initiative ciblera l’amélioration de la productivité des grandes cultures et des oliviers, ainsi que le développement de la recherche appliquée, a fait savoir Mohamed Hassan, chargé des projets à la KOICA.

L’objectif est d’adapter des solutions locales pour optimiser l’irrigation et les semences, a-t-il expliqué en marge du Forum de Networking organisé à l’occasion des 34 ans de la KOICA.

Priorité à la technologie et au renforcement des capacités

Pour Namsoon Lee, directrice pays de la KOICA en Tunisie, l’agriculture intelligente est un axe clé de la coopération coréenne.

Nous misons sur des technologies adaptées au changement climatique et sur l’amélioration des politiques agricoles, a-t-elle affirmé. La KOICA ambitionne d’étendre cette collaboration à d’autres domaines dans les prochaines années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here